Les Accords

 

 

Voici les cinq accords toltèques, dans leur version française :

Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune  supposition
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul, cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux
Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Ces accords sont développés et commentés dans les deux ouvrages ci-dessous :

  • « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz , Paris, Éditions Jouvence, 1999 (1e édition), 2006 (version de poche).
  • « Le cinquième accord toltèque » de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz,  Paris, Guy Trédaniel éditeur, 2010.

Comment les utiliser en équipe? Que peuvent bien être ces « accords d’attitude » qui en découlent ? C’est bien le thème développé dans  « Manager avec les Accords toltèques »

Manager avec les accords toltèques - www.manager-avec-les-accords-tolteques.com - tous droits réservés