oct 152012
 

Nous avons eu ce commentaire de plusieurs personnes, de milieux divers : « je ne suis pas concerné par ce livre, je ne travaille pas en entreprise,  je ne suis pas manager, ni consultant, ni dans les ressources humaines ».

Le comité de lecteurs de notre manuscrit était composé de personnes d’horizons très variés : hommes et femmes,  dirigeant d’entreprises, ingénieurs, coachs,  mais aussi institutrice, kiné,  blogueuse. Tous ont été nourris par leur lecture, chacun, chacune de façon différente. Certains, même, qui n’avaient pas accroché au livre « Les quatre accords toltèques » , intègrent maintenant ces principes dans leur vie quotidienne. D’autres ont découvert avec intérêt  l’univers de l’entreprise et les enjeux des dirigeants grâce au témoignage d’Olivier.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui font partie d’une équipe ou d’un collectif:  dans une activité professionnelle (entreprise, médical, social…) mais aussi dans un milieu associatif , politique, sportif … Il apporte des éclairages sur comment accroitre la puissance et la sérénité d’une équipe , mais également comment accroître sa puissance et sa sérénité personnelle en « jouant » avec les accords toltèques.

Le mot « manager » peut effectivement limiter le lectorat potentiel du livre. Ce terme anglais est issu du français « ménage » ! Voici un extrait de la page Wikipedia associée au mot management :
Primitivement, il concerne – et son étymologie le confirme – l’« art de gérer les affaires domestiques d’un ménage ».
Par la suite la signification du terme évolue dans plusieurs directions :
-Le « Management dit personnel » ou l’art de se conduire soi-même , dans sa relation vis-à-vis d’autrui
-Le « Leadership » ou l’art de conduire un ensemble de personnes au sein d’un collectif ou d’une organisation
-La « Gestion » ou l’art de conduire une organisation sous tous ses aspects ( et pas uniquement dans le domaine des Ressources humaines)
En français, on note que l’usage courant ne dissocie pas toujours les termes « management » et « gestion ».
La nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt pencher le terme « management » vers une pratique et un savoir-faire associés aux relations humaines dans un environnement personnel ou collectif.

Pour découvrir le livre, nous vous invitons à lire sur ce site :  lintroduction qui présente notre approche et les multiples façons de voyager à travers les chapitres, la préface de Danièle Darmouni qui place cet ouvrage dans un contexte plus global et enfin la table des matières .

Si vous avez envie d’en savoir plus : inscrivez-vous aux  téléconférences gratuites (coût d’un appel local pour la plupart des pays) en vous abonnant gratuitement à ce blog (voir « s’abonner » dans la colonne de droite de ce site) . Nous aurons alors le plaisir de vous rencontrer, de partager nos témoignages et de répondre à vos questions.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.

Manager avec les accords toltèques - www.manager-avec-les-accords-tolteques.com - tous droits réservés